32ème de finale - Coupe de France

Les Tangos iront défier les Dogues

copyright: losc.fr
Le tirage au sort des 32èmes de la Coupe de France a eu lieu le 5 décembre 2016, à Paris, lors d'une cérémonie à la Tour Eiffel.

Pour les 100 ans de la prestigieuse coupe, les DOM-TOM seront représentés à ce niveau de compétition par l'AS Excelsior. Le club de St Joseph a réussit à battre le FC Mulhouse lors du 8ème tour, à l'issue de la séance de tirs-aux-but.

Mickael Landreau a eu la main lourde lors du tirage du chapeau 4, c'est un club de Ligue 1, le Lille OSC qui accueillera l'équipe réunionnaise, probablement le 5 janvier 2017.

8ème tour Coupe de France

L'AS Excelsior réussit l'exploit

Face à une équipe de CFA, le Mulhouse FC, l'AS Excelsior de St Joseph, seul rescapé ultra-marin, a réussit l'exploit de passer ce 8ème tour de la Coupe de France.

 

Après avoir ouvert le score sur une tête de Tidjani à la suite d'une longue touche d'Acapandié, les Tangos ont fait bloc afin de défendre ce léger avantage. En seconde période, Mulhouse monopolisait le ballon et corrigeait ses erreurs techniques de la 1ère période. Sur le plan tactique, les bleus alsaciens abandonnaient le 3-5-2 pour un classique 4-4-2, avec un Adrien Baur de retour sur une pelouse réunionnaise après son passage à l'USSM et à la JSSP. C'est ce même joueur qui égalise à la 65ème minute après un ballon mal dégagé par la défense des Tangos. Le temps réglementaire se terminait sur ce score de parité, synonyme de prolongations.

Toujours dangereux, les Mulhousiens ont dominé les prolongations et se voyaient refusé un but sur hors-jeu. C'est donc aux tirs-aux-but que la qualification s'est joué, avec un Grondin décisif, stoppant 2 tirs. Au final l'AS Excelsior l'a emporté 3-1 et se qualifie pour la 1ère fois de leur histoire pour les 32èmes de finale de la Coupe de France 2017.

AS Excelsior (D1R)

1 - 1

( Tidjani - Baur)

TAB 3-0

Mulhouse FC (CFA)

Tirage des 32èmes de finale le lundi 5 decembre.

7ème tour Coupe de France

Les Tangos, seuls rescapés

 

En déplacement dans le froid de l'Indre-et-Loire, à Avoine, les Tangos de l'AS Excelsior sont les seuls ultra-marins à passer ce 7ème tour de Coupe de France.

Opposés à l' AO Chinon Cinais, pensionnaire de CFA2, les joueurs de St Joseph ont d'abord concédé l'ouverture du score de Briaux, mais Elcaman a rapidement égalisé en première période. Et c'est finalement à l'issue des tirs-au-but que les hommes de Mahmmoud l'emportent.

A St Denis, la JS St Pierroise accueillait le club de Ste Geneviève Sport, pensionnaire de CFA2 en Ile-de-France. Au bout du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes se sont neutralisées. A la loterie des tirs-au-but, c'est Ste Genevieve qui se qualifie pour le 8ème tour de Coupe de France.

JS St Pierroise (D1R)

0 - 0

TAB 3-4

  Ste Geneviève Sport
Avoine Olympique Chinon Cinais

1 - 1

( Briaux - Elcaman)

TAB 2-4

AS Excelsior (D1R)

Tirage du 8ème tour le mardi 15 novembre.

Tirage du 7ème tour - Coupe de France

 

Le tirage "outre-mer" du 7ème tour de la Coupe de France 2016-2017 a eu lieu mercredi 26 octobre au siège de la F.F.F. Il a été effectué par Yannick Borel, Champion olympique d’escrime par équipe aux JO 2016, et par Florence Hardouin, directrice générale de la FFF.

CS Moulien (DH, Guadeloupe) - Fleury FC 91 (CFA)
AS Magenta ou Hienghene Sport (DH, Nouvelle-Calédonie) - FC Pau (National)
Le Club Franciscain (DH, Martinique) - FC Luneville (CFA 2)
ASC Le Geldar de Kourou (DH, Guyane) - SC Selongéen (CFA 2)
JS St Pierroise (DH, La Réunion) - Ste Geneviève Sports (CFA 2)


Avoine OL Chinon Cinais (CFA 2) - AS Excelsior (DH, La Réunion)
Rodez Aveyron Football (CFA) - Mtsapere FC (DH, Mayotte)
ASM Belfort FC (National) - Phare du Canal (DH, Guadeloupe)
US Avranches MSM (National) - AS Dragon (DH, Polynésie)
FC Mulhouse (CFA) - US Matoury (DH, Guyane)
Tarbes Pyrénées Football (CFA) - Le Golden Lion (DH, Martinique)

JS St Pierroise VS Ste Geneviève Sports

 

Avoine Ol.

Chinon Cinais

VS AS Excelsior

Saison 2016/2017

Du changement dans le calendrier du football réunionnais pour cette nouvelle saison qui s'annonce.

La nouvelle équipe dirigeante de la LRF a amorcé quelques changements, notamment au niveau des dates de la saison: ainsi la saison 2016/2017 s'étalera de mars 2016 à 2017, afin de se caler sur le calendrier métropolitain en 2017.

Autres changements:

  • une nouvelle appellation pour l'élite locale, place désormais à la D1Régionale avec 14 équipes
  • début des championnats les 23-24 avril 2016
  • 2 trêves: de juin à août 2016 puis de décembre 2016 à février 2017
  • Une finale aller-retour en Coupe de La Réunion

L'ARC Bras-Fusil et l'US Bénédictins, qui avaient terminés relégables, ont fusionné pour créer le RC St Benoit, qui évoluera parmi l'élite locale.

La D1R accueillera  trois autres nouveaux pensionnaires, à savoir le St Denis FC,  l'ASMJC Ste Suzanne et la JS Piton St Leu. Le club de la capitale et l'ASMJC Ste Suzanne ont finit en tête de la D2R en 2015, alors que la JS Piton St Leu a été repêchée.

8ème Tour Coupe de France

AC Ajaccio (L2)

0-0

TAB (3-2)

AS Excelsior

Samedi 5/12 à 16H30 (Réunion)

stade F.Coty (Corse)

US Ste Marienne  

2-2

(Fabrice - )

TAB(3-0)

  USSA Vertou (CFA2)

Samedi 5/12 à 16H

stade J.Ivoula (St Denis)

L'US Ste Marienne rejoint la courte liste des clubs réunionnais à se hisser jusqu'en 32ème de finale. Le club de La Réunion sera le seul rescapé ultra-marin.

 

Informations supplémentaires